L’ombre des étoiles
15,00 €
« Il n’y a pas de gloire innocente »
Ou, comment un écrivain mondialement connu – créateur d’une oeuvre majeure, admiré dans l’après-guerre pour ses prises de position engagées – trahit l’espérance de sa jeunesse. À l’hiver de sa vie, à l’instar de son impuissance physique, l’impuissance créatrice le guette. L’ex-aventurier des lettres baigne dans la respectabilité, mais vit la frustration de n’être plus
que son ombre. Cette insatisfaction le pousse à commettre un acte indigne de l’image d’exemplarité qu’il renvoie à son public. Mais, dès l’origine, le mal n’est-il point tapi dans l’usure du temps ?
À travers ce roman sur la création, où se croisent destinées complices et admiratives du « maître », l’auteur traite de l’ambivalence des êtres, de la lutte entre authenticité et compromission dans la conscience de chacun. Quel que soit le parcours d’un individu – qui plus est s’il s’agit d’une personnalité occupant un rang social (artiste, écrivain, politicien, etc.) – ce parcours cache toujours une part maudite et des motivations ambiguës.
« L’ombre des étoiles », c’est aussi l’occasion pour l’auteur d’évoquer deux pauvres diables échappés de l’enfer des tranchées – prisonniers de leur histoire dans la grande Histoire –, ainsi que des figures d’écrivains relevant de son panthéon personnel (Tristan Tzara, André Breton, Joë Bousquet, René Nelli) qui ont, pour une grande part, forgé sa vocation littéraire.