Les gorges de la Cèze au fil de ses sources

23,00 

ISBN : 978-2-37871-146-7

La rivière Cèze fait partie de l’ensemble des artères qui, comme dans le corps humain, irrigue notre planète bleue. Et comme bon sang ne saurait mentir et avec un tempérament méditerranéen son onde, en fonction de son absence ou de sa grande présence, peut provoquer des catastrophes et faire passer de vie à trépas nombre d’âmes.
La rivière Cèze, de par son discours presque imaginaire, et son narrateur, de par son parcours presque finissant, essaient de naviguer entre des réalités et contes géologiques, géographiques et toponymiques et des réflexions du style « rentre dedans », ici pris dans le sens d’ignorer toute finesse métaphysique et de s’évertuer à mettre les points sur les « i » devant des évidences flagrantes.

88 pages. Format A4 avec rabats 70 mm.

Description

Jolivet Joël est né à Alès en 1954. Chimiste de formation, après avoir travaillé pour un grand groupe industriel, il rejoint l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) puis le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Son travail d’hydrogéologue le conduit à évaluer les débits transités aux sources situées à la sortie du canyon de la Cèze ainsi que le volume de leur réservoir souterrain. Il s’associe à un programme d’études pluridisciplinaires qui porte sur la caractérisation des échanges nappes souterraines – eau de rivière de la moyenne vallée de la Cèze.
Actuellement retraité, il participe à un projet sur les impacts du changement climatique au niveau de la ressource en eaux souterraines du bassin versant de l’Ardèche. Passionné de spéléologie depuis son adolescence, il a acquis en particulier une grande connaissance du karst et des cavités des garrigues septentrionales du Gard. Il a été maire du village de Tharaux (Gard).

Additional information

Weight 371 g