Sur le criminel « G… » et autres personnages. Pays d’Uzès et de Nîmes, 1814-1830

15,00 

ISBN : 978-2-37871-144-3

« Je sais bien que c’est la troupe de Graffand qui commit ces crimes, mais j’étais tellement effrayée que je n’ai pu reconnaître si Graffand lui-même y était. » Déclaration d’un témoin, août 1815.
Cet essai, relativement court, ne constitue sans doute pas une « investigation politico-policière » sur une affaire survenue à peine plus de deux siècles en arrière, dans un cadre géographique bien défini, qui va de notre Uzège aux campagnes et faubourgs du pays nîmois. La définir de manière précise pourrait relever de la gageure : spasme d’un affrontement civil vieux de près de trois siècles ? Manifestation d’un « grand banditisme local » un instant mythifié ? Responsabilité d’un appareil d’État aux abois (procureurs, préfets et sous-préfets, gouverneurs militaires), en pleine tourmente politique (1814-1816) ?
Nos études précédentes ont suffisamment montré – espérons-le – la complexité… et la violence de l’histoire régionale, dans le temps long. Ici pourtant, la localisation des évènements et leur flambée particulièrement brutale doivent interroger, comme elles ont interrogé d’autres auteurs-chercheurs. Cet assai, bâti à partir de documents judiciaires précis et recoupés, en sont le prolongement, le complément peut-être, jamais l’aboutissement. Il clôt un travail d’ensemble de plus de dix ans, dont le désir était de mieux tracer l’identité historique du Gard, en particulier de la belle cité d’Uzès. D’autres horizons pourront s’ouvrir.

92 pages – Format : 160/240, avec rabats 70 mm

Description

Gérard Bressieux a d’abord enseigné l’Histoire-Géographie en collège dans le Nord de la France et les Pyrénées-Orientales. Il termine sa carrière au lycée Charles Gide à Uzès (Gard). Sa retraite se partage entre engagements associatifs, randonnée alpine… Il occupe aussi son temps à faire des recherches historiques sur la période moderne et contemporaine (à l’échelle locale et régionale).

Additional information

Weight 193 g