Commandant Georges Vigan-Braquet. Le courage de choisir et de résister 1942-1945
25,00 €
ISBN : 978-2-37871-142-9
Issu d’une famille d’officiers, Georges Vigan-Braquet a 20 ans et embrasse « le métier des armes ». Sorti de Saint-Cyr, il joint les Chasseurs à pied, connaît une vie de garnison marquée par les soubresauts politiques et sociaux des années 30.
Il franchit allègrement les étapes d’une carrière dyna- mique, confirme un très bon potentiel, affiche un incontestable talent de « meneur d’hommes ».
En 1942, il sert au sein du 2e Bureau de l’état-major des armées (Renseignement). Commence alors le « moment Vigan-Braquet » où il donne la pleine mesure de son talent, de ses qualités militaires au sein d’une Armée d’Armistice, triturée entre fidélité au Maréchal et ardent désir de recouvrer la Liberté. Le commandement du 20e Bataillon de Chasseurs alpins lui est confié. Le répit est de courte durée, car sur ordre d’Adolf Hitler, l’Armée d’armistice est dissoute. Déclaré indésirable à Digne, il se retire dans le Gard, y devient le chef de l’Organisation de Résistance de l’Armée.
Quadragénaire expérimenté, déterminé, il créé le corps-franc « Ardennes » qu’il engage avec prudence, discer- nement dans la libération du département. Cette unité FFI, remarquée par le Général de Lattre, devient la première formation résistante à intégrer l’armée régulière. Inscrite plus tard à l’ordre de bataille sous le nom retrouvé de 20e BCA, elle est de tous les combats de la Libération, poursuit l’ennemi jusqu’en Allemagne.
Ce livre montre comment Georges Vigan-Braquet fait d’une troupe hétéroclite un bataillon d’infanterie d’élite. Il retrace aussi l’extraordinaire épopée de volontaires de la Résistance qui combattent aux côtés des soldats de la plus Grande France. 80 ans après, il convient de rappeler la mémoire, le souvenir de ces braves engagés pour la durée de la guerre. Ils furent des héros du quotidien. Ne les oublions jamais.
330 pages. Format 170/240, rabats 70 mm