Henri Bauquier 1873-1952. Sentinelle du Patrimoine
20,00 €
N° ISBN : 978-2-37871-114-6
Henri Bauquier, descendant d’une honorable famille, naît à Nîmes en 1873, trois ans après la guerre franco-prussienne à laquelle participera son père comme capitaine.
L’histoire vécue par ses parents, imprégnée d’honneur et de patriotisme, laisseront chez lui une trace indélébile.
Après des études classiques, à dix-huit ans il s’engage dans l’armée ce qui le placera au commande lors de la guerre de 14/18. Le conflit passé, Henri Bauquier repris ses activités culturelles tant par l’exercice de sa profession que par son investissement dans les affaires de la cité. Adjoint de monsieur Josias Pau, maire de Nîmes, il ne comptera pas ses efforts pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine et à la défense des traditions, par le biais de toutes les Sociétés Savantes telles que l’École Antique, l’Académie de Nîmes, la Société Félibréenne La Tour Magno, le Musée Archéologique et le Musée du Vieux Nîmes. Il fut d’ailleurs à l’origine de la fondation de ces deux dernières institutions.
Henri Bauquier a écrit un certain nombre d’ouvrages d’études, mais aussi des œuvres littéraires et poétiques. L’inspiration douloureuse, liés aux drames vécus, la passion du patrimoine et l’amour de son pays ont guidé sa plume remarquable.
Chercheur, conservateur, numismate, écrivain, poète… Henri Bauquier fait partie sans aucun doute des personnalités marquantes de la cité nîmoise.
136 pages