Les poilus nîmois, l’accent du sacrifice
35,00 €
N° ISBN : 978-2-37871-027-9
« Fort souvent, les acteurs de l’histoire ne sont que des anonymes ou de simples numéros matricules. Gueules cassées, visages sans nom, tombes abandonnées ou vieilles photos moisies dans un grenier, la mémoire se dilue hélas dans le temps…
Devoir, honneur, sacrifice, douleur… Ce ne sont que des mots pour nous, mais un quotidien pour les Poilus du siècle passé. Je me suis appliqué à essayer de retrouver un maximum de nîmois nés à Nîmes et morts pour la France. Sont-ils tous présents dans ce livre ? Je l’espère… En oublier n’en serait-ce qu’un, fut ma hantise pendant toutes ces années de recherche. Et si au panthéon de la gloire ils m’observent, je m’en excuse d’avance auprès d’eux.
Bien évidemment, je n’oublie pas ces héros qui ne sont pas nés à Nîmes mais qui ont donné leur vie pour leur pays. Gloire également pour ces Poilus qui ont eu la chance de revenir et qui ont souffert tout au long de cette guerre. Et je n’oublie pas les femmes qui ont dû reprendre le flambeau de la vie du quotidien… Gloire également à ces travailleuses de l’ombre…
Alors, s’il y a bien un devoir qui nous incombe, c’est le travail de mémoire. Œuvrons toutes et tous afin de préserver le souvenir de ces millions de soldats tombés dans ce conflit. Souhaitons de tout cœur que, dans un siècle, nous puissions continuer à clamer haut et fort la gloire de ces “vieux” Poilus… »