L’église gothique de Laudun-l’Ardoise – Itinéraire historique et patrimonial
20,00 €
Implantée dans l’ancien diocèse d’Uzès, l’église Notre-Dame-la-Neuve de Laudun-l’Ardoise est un édifice atypique. Sa haute silhouette dominant la plaine rhodanienne entre Pont-Saint-Esprit et Avignon fait d’elle un véritable repère géographique.
L’imposant monument témoigne du faste et des honneurs du mécénat de l’archevêque Guillaume de Laudun qui affiche ainsi sa puissance et manifeste sa profonde piété en ce milieu du XIV siècle, dans cette seigneurie dont il est originaire.
Si cette église massive dévoile une certaine austérité par son dénuement et la Itinéraire historique et patrimonial simplicité de ses formes, son architecture laisse apparaitre une unité propre au style gothique rencontré dans la région d’Avignon. Le chantier de sa construction, contemporain de celui du nouveau Palais des Papes qui s’ouvre à partir de juillet 1342, l’est également de celui de la collégiale de Montfavet, conduit de 1343 à 1347.
Depuis la période médiévale jusqu’à la fin du XIX siècle, l’histoire artistique du monument est intimement liée à l’influence d’Avignon d’où provient la majorité des artistes qu’ils soient architectes, peintres, sculpteurs, marbriers, maîtres-verriers.
C’est un parcours historique et architectural que l’auteur nous propose dans cet ouvrage afin de découvrir un monument singulier et peu connu du Midi de la France.
198 pages